Ce que j'adore, c'est surveiller mes nouvelles protégées, celles qui ne m'ont pas encore donner droit de regard sur leur floraison; pour certaines, il faut patienter plusieurs années... comme le Cornus kousa, ou le Crambe cordifolia
Ah...! il faut les mériter. des années de soins , de craintes, et enfin la première fleur ! Ou partir de la graine pour arriver jusqu'à la fleur: tout un cheminement parsemé d'embuches.
On observe la plante dès le printemps: serait-ce pour cette année?
Puis de semaine en semaine, l'attente se mue en déception ou espoir .. Le bouton se dévoile et grossit lentement. La surveillance est accrue du point de vue des escargots, limaçons, et autres petits scélérats.
puis la récompense.
Quelques promesses de fleurs de mon jardin:
-un Crambe que je veille et engraisse depuis 4 ans: la hampe florale est laide à photographier, je vous en fait grâce, mais je la surveille comme le lait sur le feu: piéride du chou, charançons? tant pis pour eux, les poules se régalent. Il parait que c'est une merveille cette floraison, on verra.Lilium bulbosum |
-un lis botanique rare , Lilium bulbiferum: Ses boutons de fleurs sont parfaits. ils attirent les fourmis avec des gouttelettes collantes, elles ne lui font aucun tord, comme avec les pivoines. C'est sans doute un arrangement entre eux.
Cornus kousa, |
-mon Cornus Kousa à mis 7 ans avant de m'offrir sa première floraison. Entre temps, il a été complètement ratiboisé par les lièvres, puis est rené à partir d'un petit bâton, mais l'attente en vaut la peine.
Aquilegia Chrysanth |
- Clematis intégrifolia, une clématite herbacée achetée sur un coup de tête.