Translate

jeudi 25 juillet 2013

Sisyrinchium, de petites fleurs simples à laisser vivre

ce sont des plantes  plutôt de petites tailles, les fleurs généralement petites et nombreuses; Elles ne sont pas très courantes, pourtant je vous les conseille, car elles sont particulièrement endurantes. Elles se ressèment juste ce qu'il faut pour qu'on les garde d'années en années, sans soins de ma part, car je ne m'en occupe pas.




Sisyrinchium graminoides bleu au cœur jaune













Sisyrinchium californicum, arrivée toute seule par semis, sans doute une graine  dans le pot d'une plante aquatique que j'ai achetée.



Sisyrinchium striatum est le plus vigoureux. Ses épis de fleurs crème mettent en valeur n'importe quel parterre, c'est une couleur facile à accorder. Il est magnifique lorsqu'il est en grand nombre.

Quelques lys, plus ou moins botaniques

ça y est !
après des semaines de patience, les lis fleurissent . leurs tiges s'élèvent et développent lentement leur boutons floraux. C'est une surveillance de tous les instants, car l' ennemi guette: notamment  le criocère du lis.Dès qu'il fait beau j'inspecte le feuillage des lis, et je fais la chasse , manuelle évidement. ce qui n'est pas si simple car la bête, d'un joli rouge, se laisse tomber à la moindre peur. Mais je deviens experte!
En passant régulièrement tous les quelques jours , on évite les pontes et les larves, qui elles, sont voraces et n'ont rien de joli.


Lillium bulbiferum : adopté récemment à la foire à la plantule de la SAJA. je n'ai donc pas beaucoup de mérite à le voir fleurir. Je lui ai aménagé un terrain spécial, drainé et léger.






le lis de la Madone, Lillium  candidum. C'est un classique. celui-ci fait des fleurs  de petites tailles, car c'est l'ancien. Je pense que 'il est plus vigoureux que les nouveaux aux fleurs énormes.

 Lillium lancifolium.  solide et vigoureux, heureusement parce que les criocères l'adorent.

je voulais un longiflorum. Me voici avec un lis à longue fleur, certe, mais non botanique.
Sans doute la variété 'African Queen'. Il est énorme.
 et voici Henri, de son petit nom! Lillium henryi, facile et géant, il atteint dans mon jardin 1m 60.

lundi 1 juillet 2013

Potager ou jardin d'agrément ?





Tragopogon porrifolius, le salsifis





Je ne résiste pas à vous montrer une photo  de mon jardin, mettant en scène 2 plantes potagères le fenouil et le  salsifis. Peut-être ai-je un potager pas très ordinaire, en tout cas pas rangé en lignes de légumes au cordeau. Certains de ces légumes se promènent au gré de leur semences, et se débrouillent pour se semer tout seul: dans cette catégorie le fenouil, le salsifis, les bettes et prochainement j'y mettrai de la mâche sauvage.
Donc finalement, je les laisse monter en fleur et vivre leur vie...et la limite entre le potager et le jardin d'ornement n'est pas toujours distincte. De même que parfois une jolie ornementale, comme la sauge sclarée, Salvia turkestiana alba égaye avec ses épis blancs le potager au milieu des pommes de terre.
fleur de salsifis et fenouil
Mais ma scène de légume en fleur ne mériterait-elle pas une place dans les massifs ? En fond une ligne de fenouil foeniculum vulgaris, vert ou bronze met bien en valeur les tiges verticales et les fleurs mauves.

fleur de salsifis Tragopogon porrifolius
la fleur de salsifis est charmante, ses jolis graines en parachute n’hésitent pas à germer dans les parterres, et si la plante pousse à un endroit judicieux, je la laisse. Son allure est très verticale, les fleurs mauves s'accordent avec de nombreuses couleurs. Trapogoton porrifolius dépasse parfois les 80 cm de haut, et attirent les abeilles. J'aime aussi les fleurs couleur anis des panais, qui montent à 1m 50.