Translate

lundi 4 mars 2013

Nettoyage de printemps

3 bonnes raisons pour ne pas nettoyer les plantes à l'automne

Enfin quelques belles journées ensoleillées,qui me poussent dehors! Ce n'est pas le travail qui manque: j'ai laisser toutes les tiges sèches des plantes en place,  miscanthus, asters, et mêmes toutes les autres. Les squelettes des graminées,  des lis, et  se dressent encore durant l'hiver, parfois morne et triste, parfois se couvrant de givre avec beaucoup d'art. Pourquoi?
Outre la beauté du givre - il faut bien se couvrir pour affronter le froid et le regarder de prés- il y a 3 bonnes raisons pour laisser les fanes de plante en place.

 en hiver,je laisse toute les tiges sèches, ça évite le jardin trop nu

protéger les bourgeons du froid

en effet, les fanes cassent la vitesse du vent glacial, ce qui fait que la température au niveau des bourgeons descend moins bas. D'ailleurs la plupart du temps, les restes gelées des dernières feuilles des plantes créent un véritable paillage naturel pour la plante.
squelette de fleur givrée


protéger la plante des coups de bêche intempestifs 

 aller, avouez-le! ça vous est déjà arrivé! il commence à faire beau et on a une petite envie de toucher à la terre: pour planter, nettoyer... Et paf, on tape avec la bêche juste sur une plante qu'on avait super chouchouter l'année précédente, et la pauvre, elle ne s'en remettra pas.Ça m'est arrivé notamment avec un beau lis botanique,snif.. le bulbe aurait été magnifique, s'il n'était pas coupé en 2.
Donc pour éviter ce désarrois, je vous propose de laisser les restes de cette plante, qui tiendront lieu de rapelle-tout. Lors des premier nettoyage de printemps les fanes permettent de se recartografier  le jardin.
fleur d'aneth givrée


Apporter refuges et nourriture pour les animaux locaux.

Pensez aux musaraignes, aux araignées, aux insectes, bref aux petites bêtes qui doivent trouver un abris pour l'hiver. Et si vous n'aimez pas les araignées ou les insectes, pensez alors aux oiseaux; les mésanges,par exemple, se nourrissent d'insectes et d'araignées.
donc vos fanes apportent le gîte et le couvert pour beaucoup de bestioles et contribuent à la biodiversité dans votre jardin.
splendide araignée frelon, Argiope bruennichi
D’ailleurs en nettoyant hier, je suis tombé sur les "petites montgolfières" qui sont les nids contenant les œufs de la superbe araignée frelon. Dans ce cas là, je récupère le petit globe et l’installe dans la souche des miscanthus.




il lui faut bien une maison quand il fait froid



Aucun commentaire: