Translate

jeudi 12 septembre 2013

une nouvelle tourbière à plantes carnivores

J'ai hérité d'une lessiveuse ! Pendant quelques années, je ne savez pas quoi faire de cet encombrant objet ! Vous imaginez, la grosse bassine en galva, qui ne rouille jamais. J'ai d'abord voulu en faire un petit bassin: mais l'eau n'y été pas belle.. serait-ce à cause du métal?  tout prenez une couleur jaune dedans , et la vie avait du mal à s'y installer.
Puis, comme de bienveillantes personnes( je ne citerai personne ) se moquaient de ma position à 4 pattes pour observer mes droséras à ras de terre dans la tourbière du jardin, l'idée m'est venu de faire une tourbière  dans ma lessiveuse.
J'ai rempli l' énorme bassine  de 100 l de tourbe blonde avec un peu de sable non calcaire et beceaup d'eau de pluie. Et voilà ! c'est idéal pour admirer les petites droseras, sur-élevée de 50 cm.

j'y ai planté:
- Sarracenia leucophyla
- des bouture de Sarracenia alata
- Drosera filiformis
'-Drosera aliciae
- Drosera anglicans
- Drosera madacariensis
- Utricularia livida
J'y ai semé des Drosera capensis et rotundifolia

C'est un essai, car est-ce que le problème,sans doute d''origine chimique que j'avais avec l'eau ne va-t-il pas se reproduire?




A priori, non. 2 mois après l'installation des plantes, le tout évolue dans le bon sens, les plantes sont belles, et la lessiveuse est  intéressante  pour les plantes qui demande plus de chaleur.
Drosera madagascariensis


Pour les plus gélives, je les rentrerai cet hiver dans la maison,
les autres je les laisse tout l'hiver dehors.
Et puis il y a celles que je teste: une partie va rentrer, une autre restera dehors.





 Drosera filiformis déploie lentement ses longues feuilles.Rustique, il  saura se maintenir théoriquement à l'extérieur.

1 commentaire:

jade a dit…

Bonjour,
Toutes ces espèces peuvent rester à l'extérieur et survivre au froid de l'hiver ?
Jardinièrement :)