Translate

lundi 1 juillet 2013

Potager ou jardin d'agrément ?





Tragopogon porrifolius, le salsifis





Je ne résiste pas à vous montrer une photo  de mon jardin, mettant en scène 2 plantes potagères le fenouil et le  salsifis. Peut-être ai-je un potager pas très ordinaire, en tout cas pas rangé en lignes de légumes au cordeau. Certains de ces légumes se promènent au gré de leur semences, et se débrouillent pour se semer tout seul: dans cette catégorie le fenouil, le salsifis, les bettes et prochainement j'y mettrai de la mâche sauvage.
Donc finalement, je les laisse monter en fleur et vivre leur vie...et la limite entre le potager et le jardin d'ornement n'est pas toujours distincte. De même que parfois une jolie ornementale, comme la sauge sclarée, Salvia turkestiana alba égaye avec ses épis blancs le potager au milieu des pommes de terre.
fleur de salsifis et fenouil
Mais ma scène de légume en fleur ne mériterait-elle pas une place dans les massifs ? En fond une ligne de fenouil foeniculum vulgaris, vert ou bronze met bien en valeur les tiges verticales et les fleurs mauves.

fleur de salsifis Tragopogon porrifolius
la fleur de salsifis est charmante, ses jolis graines en parachute n’hésitent pas à germer dans les parterres, et si la plante pousse à un endroit judicieux, je la laisse. Son allure est très verticale, les fleurs mauves s'accordent avec de nombreuses couleurs. Trapogoton porrifolius dépasse parfois les 80 cm de haut, et attirent les abeilles. J'aime aussi les fleurs couleur anis des panais, qui montent à 1m 50.

Aucun commentaire: