Translate

jeudi 25 juillet 2013

Quelques lys, plus ou moins botaniques

ça y est !
après des semaines de patience, les lis fleurissent . leurs tiges s'élèvent et développent lentement leur boutons floraux. C'est une surveillance de tous les instants, car l' ennemi guette: notamment  le criocère du lis.Dès qu'il fait beau j'inspecte le feuillage des lis, et je fais la chasse , manuelle évidement. ce qui n'est pas si simple car la bête, d'un joli rouge, se laisse tomber à la moindre peur. Mais je deviens experte!
En passant régulièrement tous les quelques jours , on évite les pontes et les larves, qui elles, sont voraces et n'ont rien de joli.


Lillium bulbiferum : adopté récemment à la foire à la plantule de la SAJA. je n'ai donc pas beaucoup de mérite à le voir fleurir. Je lui ai aménagé un terrain spécial, drainé et léger.






le lis de la Madone, Lillium  candidum. C'est un classique. celui-ci fait des fleurs  de petites tailles, car c'est l'ancien. Je pense que 'il est plus vigoureux que les nouveaux aux fleurs énormes.

 Lillium lancifolium.  solide et vigoureux, heureusement parce que les criocères l'adorent.

je voulais un longiflorum. Me voici avec un lis à longue fleur, certe, mais non botanique.
Sans doute la variété 'African Queen'. Il est énorme.
 et voici Henri, de son petit nom! Lillium henryi, facile et géant, il atteint dans mon jardin 1m 60.

Aucun commentaire: