Translate

vendredi 31 mai 2013

Mon glaieul sauvage de Merville

Floraison du Gladiolus  italicus ou autre espèce ?


Mon glaieul sauvage mervillois résiste à tous les hivers et inondations fréquentes de ces régions. Je le soupçonne d’être une espèce régionale, mais théoriquement il n'y existe pas ou à peine..

En tout cas en voici des photos de mon sauvageon, preuve de son existence nordique.
Ou est-ce que ce serait une variété horticole, atterrie là grâce à un oiseau ? car il produit des graines.
Gladiolus sp


Gladiolus italicum, G segetum ?
Pour déterminer l'espèce, il faut savoir si l’anthère est plus longue que le filet qui la porte... Hum, pas si évident !



De face, on dirait une petite dame en robe de soirée.

Si il y a des botanistes qui lisent ce blog, aidez-moi s'il-vous plait !

avec la flore de Coste j'ai trouvé Gladiolus segetum

Aucun commentaire: