Translate

vendredi 10 mai 2013

Ranuculus aconitifolius flore pleno

Ouf ! la voila rescapée ! La renoncule double de mon arrière grand-mère.Ranunculus aconitifolus 'flore pleno'

Ranuculus aconitifolius flore pleno, 
J' ai eu beaucoup de plaisir ce printemps à  voir ressortir ma Ranunculus aconitifolius 'Flore pleno'. Cette plante m'a été héritée de mes aïeuls, j'y tiens beaucoup, d'une part parce qu'elle est pleine de charme, mais aussi par souvenir d'enfance du jardin de ma grand-mère. Sans me rendre compte qu'elle pouvait être difficile,  j'ai réussi à la faire pousser dans mon jardin, mais plusieurs connaissances me l'enviaient, me suppliaient - bref, en voulaient un petit bout ! alors un jour je me suis décidée à la diviser, parce qu'elle est plutôt rare la mignonne..
Erreur ! Des 10 morceaux de mon énorme souche, tous sont morts, sauf 1 minuscule rejet malingre, qui ne faisait pas plus  de 3 feuilles l'an: à pleurer !
Vite, je l'ai conduite à l'hôpital des plantes, à savoir, une couche, où je chouchoute mes chochottes.
2 ans à la couver pour enfin revoir cette fleur. ouf ! Il y a encore du travail pour qu'elle récupère sa taille d'origine, et je n'ose même plus la transplanter hors de sa couveuse.
L'année dernière, une amie m'en a ramenée de Courson, de cette renoncule double à feuilles d'aconit . le pied à peine plus grand que le mien va fleurir cette année, il a une pousse plus vigoureuse et un port légèrement différent, les fleurs semblent un peu moins doubles. Il a d’ailleurs été primé à Courson comme plante difficile à multiplier  (là, je peux témoigner). En fait, Je pense que ce n'est pas le même cultivar, Alors, heureusement que j'ai réussi à sauver mon héritage. 
Pour la petite histoire, il parait qu'elle a été découverte  au 17e S , telle que, dans les montagnes, cette plante, et  installée dans les jardins..
Bref, c'est le genre de plante, qui gagne à ce qu'on réfléchisse avant de la déranger.

Ranunculus repens 'flore pleno'
Comme j'aimais bien ce genre de minuscule rosette double (1 à 1.5 cm de diamètre), je me suis trouvé la Renunculus repens 'flore pleno', de même forme mais bien plus facile à multiplier,  à partager avec ses amis! En fait, heureusement qu'elle n'est pas aussi envahissante que sa forme sauvage.

Aucun commentaire: